Depuis longtemps je réfléchis à la réfection des bancs (du CP 5mm en mauvais état). Le but est que ce soit solide et esthétique. J'ai donc envisagé un recouvrement en petites lattes.

Le teck c'est beau, mais c'est cher et pas forcément facile à trouver au débotté. J'ai donc fait l'acquisition de lambourdes pour terrasse extérieure (marquées Etimoe, mais je penche pour du Padouk plutôt) chez Bricodépot pour un prix riquiqui. J'ai ensuite débité les lambourdes de section 80x40 en lattes de 6mm d'épaisseur ( x40) à la circulaire sur table (environ douze lattes par lambourde) que j'ai mises à sécher à plat.

La première chose a été de décaper et poncer à fond les bancs (merci Céline), qui ont ensuite été imprégnés à la résine epoxy.

Le résultat, avec un premier essai de cintrage de latte :

première latte

Pour le cintrage, j'ai d'abord monté une étuve sommaire : un vieux tuyau de poêle

étuve à bois

relié à une cocotte-minute sur réchaud de camping...

cocotte

Cette étuve fonctionne bien, mais l'expérience montrera qu'elle est inutile, les lattes étant suffisamment souples pour être cintrées à froid.

Elles sont plaquées et maintenues en place par de petites vis avec des rondelles. Des cales maintiennent l'espacement là où c'est nécessaire.

mise au point

Tout est prêt. On en restera là pour cette année.